Quels sont les facteurs de risques de la liposuccion ?
3 septembre 2020Pour corriger certains défauts du corps, plusieurs techniques chirurgicales sont pratiquées, dont la liposuccion. Il s’agit, en effet, d’une intervention considérée aujourd’hui comme l’une des plus efficaces en matière de chirurgie esthétique. Cependant, elle comporte quelques facteurs de risques qui peuvent augmenter sa complication.
La liposuccion : c’est quoi ?
Encore appelée lipoaspiration, la liposuccion est une technique chirurgicale qui vise à éliminer les graisses cutanées en excès localisées dans une zone du corps. Il s’agit d’une intervention permettant d’enlever les surplus graisseux qui ne s’éliminent pas avec un régime classique. En effet, elle consiste à retirer les graisses en trop en procédant à une aspiration de celles-ci.
Cette aspiration se fait au moyen de canicules qui pénètrent la peau à partir de petites incisions. En inspirant les amas graisseux rebelles, la liposuccion permet ainsi d’affiner la silhouette à travers un remodelage de celle-ci. Il faut noter que ces amas sont généralement situés au niveau de l’abdomen, du cou et des poignées d’amour, chez l’homme.
Par contre, chez la femme, ils se retrouvent au niveau des cuisses, des genoux, des hanches, des seins, des fesses ou des mollets. Ces différentes zones du corps aussi bien chez l’homme que chez la femme peuvent donc subir la liposuccion. Il faut également noter que l’opération peut être effectuée seule ou avec une autre intervention chirurgicale comme un lifting ou une plastie abdominale. Toutefois, cela peut s’avérer dangereux.
À qui s’adresse la liposuccion ?
La liposuccion s’adresse généralement aux personnes ayant plus de 18 ans. Toutefois, dans cette moyenne d’âge, il y a des spécificités à signaler. En effet, cette intervention chirurgicale n’est pas indiquée chez un certain nombre de personnes. C’est le cas des femmes qui utilisent des pilules contraceptives, des personnes obèses ou encore des grands fumeurs.
Aussi, les personnes en surpoids importants ou possédant de grands risques de phlébite ou d’embolie ne sont pas éligibles pour ce type d’opération. Par ailleurs, il faut recourir à la liposuccion uniquement lorsque vous n’arrivez pas à vous débarrasser de façon définitive des surplus de graisses localisées au niveau de certaines zones du corps. Il s’agit d’une alternative efficace au sport ou au régime classique.
Les facteurs de risques de la liposuccion
À l’instar de toute intervention chirurgicale, la lipoaspiration comporte un certain nombre de risques. Même si ceux-ci restent moindres, il est important de les connaître avant la réalisation de l’opération. En effet, l’un des principaux risques liés à cette technique chirurgicale réside dans le fait de vouloir une trop grande liposuccion en un jour. Il est dangereux de retirer un gros volume de graisses en une même journée.
Les facteurs de risques de la liposuccion sont également élevés en cas de combinaison de l’opération avec d’autres interventions chirurgicales. Il s’agit, notamment, du lifting, d’une chirurgie laser ou encore d’une chirurgie du sein. Aussi, il est très dangereux de pratiquer le même jour une liposuccion abdominale et une chirurgie gynécologique.
Par ailleurs, lors de l’opération, le chirurgien peut utiliser une anesthésie générale ou une sédation par intraveineuse. Ainsi, ces différentes possibilités peuvent pousser celui-ci ou le patient à solliciter une trop grande liposuccion. Ce qui peut paraître très dangereux par la suite, car faire une lipoaspiration trop importante le même jour est nocif.